LE PANAMA
Un art de vivre élégant et raffiné.
Qu’est-ce un véritable PANAMA?
Malgré son nom trompeur, un véritable PANAMA n’est pas un chapeau originaire du Panama, mais de l'Équateur.
Pour savoir si le chapeau est un authentique PANAMA, le chapeau doit être tissé en PAJA TOQUILLA (cf. Fabrication) et posséder obligatoirement une rosace au centre de la calotte.
En effet, pour reconnaitre un authentique chapeau panama des autres chapeaux de paille, il suffit de regarder le haut de la calotte et examiner le centre qui doit présenter un tressage en forme de rosace. C’est à partir de ce point que le tisserand commence à élaborer le panama pendant plusieurs jours.
La qualité et le prix d’un chapeau panama diffèrent selon la paille, le talent du tisserand et le temps passé. Plus le tressage est fin, plus le travail est long et minutieux, plus le prix sera élevé.
En couleur blanc ou naturel (havane) et orné d’un galon noir ou marron, le PANAMA se présente traditionnellement sous le modèle d’un chapeau classique : le borsalino ou le fédora
Souvent pour faire court, le modèle fédora est désigné par le nom borsalino, alors que Giuseppe Borsalino est un fabricant de chapeaux dont les modèles fédora sont réputés.
Le nom « fédora » provient du chapeau que portait Sarah Bernhardt lorsqu'elle interprétait l'héroïne de la pièce Fédora de Victorien Sardou
Fait anecdotique, ce chapeau de légende a été porté tour à tour par des personnalités connues comme Humphrey Bogart, Sean Connery ou encore Winston Churchill.
Chapeau de légende
Aucun produit
Expédition
0,00 €
Total
0,00 €